THE FAMOUS STRINGED-INSTRUMENT MAKERS

Cliquez sur l'oeuvre de votre choix

STRADAVARI

ANDREA AMATI

J-B WUILLAUME

MATHIAS KLOTZ

Antonio Stradivari, dit Stradivarius (1644-49-1737), est le plus célèbre luthier de tous les temps.

Entourée de légendes, la perfection de ses instruments a nourri toute une mythologie. Créateur de génie, il n’en est pas moins un artisan réfléchi, méthodique, héritier d’une tradition prestigieuse.

Antonio Stradivarius aurait fabriqué un millier d'instruments.

Andrea Amati est le père d'Antonio Amati (1540-1638) et de Girolamo Amati (1561-1630).

Ses violons, très rares, sont de petite taille et ont une courbure accentuée de la table d'harmonie. Le vernis peut être jaune orangé ou brun. L'instrument est caractérisé par une faible puissance sonore en relation avec la courbure de la table d'harmonie, compensée par un son d'une douceur extrême.

Jean Baptiste Wuillaume est non seulement l'un des meilleurs luthiers français du XIXe siècle mais aussi un personnage-clef de la lutherie.

Sa vision était l'éthique et la beauté de l'école de Crémone. Son attention pour le plus petit détail de ses instruments lui ouvrit les voies d'une carrière exceptionnelle.

C'est son père qui lui a appris les bases de la lutherie.

La famille Klotz a marqué la facture allemande et fonde l’Ecole de Mittenwald. C’est Matthias Klotz, qui commence l’activité dans cette région des Alpes. Il apprend probablement le métier de luthier dans la région de Füssen.

Très peu d’instruments de Matthias Klotz nous sont parvenus et sont clairement authentifiés, ils sont au nombre de cinq. L’instrument le plus ancien date de 1712.